Déchirures de la coiffe des rotateurs

Coiffe des rotateurs

Les déchirures de la coiffe des rotateurs sont une cause fréquente de douleur à l’épaule chez les personnes de plus de 50 ans. La déchirure se produit dans le tendon responsable de la mobilité de l’épaule. Une intervention chirurgicale est souvent recommandée pour réparer les déchirures de la coiffe des rotateurs.

C’est quoi une déchirure de la coiffe des rotateurs ?

La coiffe des rotateurs est une structure anatomique qui entoure la tête humérale et se compose de trois tendons de l’épaule : supraspinatus, infraspinatus et subscapularis. Ces trois tendons sont responsables de la mobilité de l’épaule, notamment de la rotation. La coiffe des rotateurs est située dans la zone située entre la tête humérale et l’acromion de l’épaule, appelée espace sous-acromial, avec la bourse sous-acromiale.

Une déchirure de la coiffe des rotateurs est une déchirure d’un ou plusieurs tendons qui font partie de la coiffe des rotateurs. La cause est généralement une dégénérescence ou une inflammation antérieure du tendon, appelée tendinopathie ou tendinite de la coiffe des rotateurs. Les déchirures de la coiffe des rotateurs sont plus fréquentes après l’âge de 60 ans et augmentent avec l’âge. Dans de nombreux cas, la déchirure est totalement asymptomatique, comme le montrent plusieurs études cadavériques. Les causes en sont généralement l’âge, le type de collagène de l’individu et l’activité physique pratiquée.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes d’une rupture de la coiffe des rotateurs sont généralement une douleur à l’avant ou sur le côté de l’épaule. Cette douleur apparaît pendant la journée et peut être plus intense la nuit. Elle est pire lorsque l’épaule est déplacée. Il est important d’évaluer si une chute ou un traumatisme antérieur de l’épaule a pu causer la rupture du tendon.

Chez les personnes de plus de 60 ans, il n’y a généralement pas de cause traumatique et la douleur se développe habituellement progressivement. Chez les jeunes, en particulier les athlètes, les déchirures partielles de la coiffe des rotateurs peuvent survenir à la suite de la pratique de sports qui sollicitent fortement l’épaule, comme la natation, le volley-ball et le base-ball.

Options de traitement des déchirures de la coiffe des rotateurs

Il existe plusieurs options pour le traitement. Si la déchirure est aiguë, causée par une chute ou un traumatisme, un traitement chirurgical pour suturer le tendon est recommandé. Sinon, il faut un traitement progressif. Dans un premier temps, la rééducation, la physiothérapie et l’entraînement des muscles périscapulaires constituent le traitement de choix.  Ce traitement conservateur a donné de bons résultats en termes de soulagement de la douleur et d’amélioration de la mobilité grâce à la compensation musculaire. S’il n’y a pas d’amélioration avec ce traitement initial, une infiltration avec des corticostéroïdes, de l’acide hyaluronique et des facteurs de croissance est recommandée.

Le traitement chirurgical

Si la douleur persiste après un traitement non chirurgical, une suture chirurgicale de la déchirure de la coiffe des rotateurs est recommandée. Pour ce faire, on utilise des implants ou des ancres qui fixent le tendon déchiré à l’os huméral. Le traitement chirurgical peut être effectué par arthroscopie ou par une petite incision ou mini-incision. Les études comparatives n’ont pas montré de meilleurs résultats à moyen ou long terme avec l’une ou l’autre technique. La récupération après un traitement chirurgical des déchirures de la coiffe des rotateurs est longue et l’amélioration est lente, mais de bons résultats à moyen terme peuvent être obtenus.