Tout savoir sur le défibrillateur

Un défi pour la vie spécialisé dans les batteries pour défibrillateur

Un défibrillateur est un appareil qui délivre des chocs électriques au cœur à travers la paroi thoracique. Grâce à ses capteurs, cet appareil est capable d’analyser le rythme cardiaque et de déterminer quand un choc est nécessaire et à quelle intensité il doit être administré.

Défibrillateur : À quoi consiste son utilisation ?

La fonction principale de cet appareil est de rétablir le rythme cardiaque d’un patient qui vient d’être victime d’une crise cardiaque. Dans ce genre de situation, le facteur temps est déterminant, c’est pourquoi il est conseillé aux professionnels de la santé, mais aussi aux entreprises, de disposer de ces éléments pour sauver des vies. C’est un appareil simple à utiliser. Ce matériel fonctionne directement sur le secteur, mais il peut être aussi autonome. Dans le second cas, il faudra contacter un fournisseur comme Un défi pour la vie spécialisé dans les batteries pour défibrillateur pour se procurer la pile ou la batterie adaptée à son matériel.

Défibrillateur externe semi-automatique ou DSA

Il existe de nombreux types de défibrillateurs, mais celui qui est le plus recommandé pour les entreprises est le défibrillateur externe semi-automatique, également connu sous le nom de DSA. Les DSA sont chargés d’analyser le rythme cardiaque et de reconnaître les schémas à suivre pour délivrer un choc optimal. Les étapes à suivre pour utilisation d’un défibrillateur semi-automatique sont :

  1. Une fois que les services de secours ont été appelés sur les lieux de l’accident le plus rapidement possible, le DSA est mis en marche conformément aux instructions.
  2. Une RCP (réanimation cardio-pulmonaire ou compressions thoraciques) est recommandée. Ces ordres sont également donnés par le DSA au moyen d’instructions gestuelles visuelles.
  3. Les électrodes sont placées conformément aux instructions vocales du logiciel.
  4. Le DSA détecte automatiquement et analyse le rythme cardiaque du patient. Si un choc doit être délivré, l’utilisateur est averti. L’utilisateur doit se reculer, ne pas toucher le patient et appuyer sur le bouton d’administration du choc.
  5. Une fois le choc délivré, une réanimation cardio-pulmonaire est effectuée afin d’oxygéner le cœur jusqu’à ce que le DSA réanalyse le rythme et vérifie que les valeurs sont stables.

Avantages du défibrillateur semi-automatique

C’est un appareil portable

Cet appareil est très facile à manipuler et à transporter vers le patient. Il est doté d’une batterie qui permet son utilisation sur le terrain.

Le défibrillateur est accessible pour tous

Tout le monde peut apprendre à l’utiliser dans les situations d’urgence. L’arrêt cardiaque du patient peut ainsi être traité rapidement, avant l’arrivée des services de secours.

Appareil facile à utiliser

Des instructions vocales claires guident l’utilisateur vers le choc et la RCP. L’appareil indique également à l’utilisateur les gestes à effectuer par des instructions visuelles très simples et donne le rythme des déplacements grâce à sa fonction de métronome.

Bien que l’appareil soit très facile à utiliser, une formation préalable est toutefois nécessaire. Pour ce faire, il faut suivre un cours proposé par un établissement agréé, ou obtenir un diplôme en médecine ou en chirurgie.